• Pilea Peperomioides

    Ce pilea est encore très rare en collection, il est originaire de Chine d'ou son nom commun : plante à monnaie chinoise.

     

    - En tant que plantes tropicales, ils aiment les atmosphères assez chaudes et humides. Ils ne seront que plus beaux si vous les cultiver au-dessus de gravillons maintenus humides.
     

    - Les arrosages doivent être assez copieux en période de croissance, un peu réduits en hiver surtout si la plante est conservée à la fraîcheur.

     

    - Effectuer une application d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours de mai à septembre.

     

    - Il ne faut pas les soumettre à des températures inférieures à 13°C.

     

    - Il est peu exigeant en ce qui concerne la lumière, mais il sera plus beau s'il bénéficie d'une bonne lumière indirecte.

     

     - Persistant

     

     

    - Il se développe très vite et émet souvent quantité de rejetons qui remplissent très vite le pot.

    - Atteint 30 cm

     

     - Il pourrit = trop d'eau

    - Ses feuilles sont déformées et gluantes = attaque de pucerons

    - Ses feuilles sont grisâtre = attaque d'araignées rouge

    - les pucerons, araignée rouge

     

    - Prélèvement des rejets

     

    ___________________________________________________________________________________________________________

     2014

    Petite bouture raciné reçu lors d'un échange

    Pilea Peperomioides  Pilea Peperomioides

    Pilea Peperomioides Pilea Peperomioides Pilea Peperomioides Pilea Peperomioides

    2016

    Pilea Peperomioides

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mélissa
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 10:38
    Bonjour,

    J'ai acheté un magnifique Pilea Peperomioides il y a quelques semaines.


    Je l'ai reçu bien emballé et en pleine forme. Je l'ai rempoté rapidement dans un mélange terreau (or brun) et terre de jardin. Il est en intérieur exposition lumière indirecte et je l'arrose un petit peu chaque jour (un petit verre d'eau).

    Malgré cela les feuilles se recourbent sur elles même, les toutes petites (pas encore développées) sont marrons et les tiges se baissent vers le sol. 

    Auriez-vous des conseils d'entretien à me donner svp ? On ne trouve pas beaucoup d'info sur cette plante sur Internet...

    Merci !

    2
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 11:29

    Bonjour, je pense que l'arroser tous les jours, c'est beaucoup trop, essayez de laisser sécher la terre, je l'arrose 2 fois par semaine (avec les grosse chaleurs de ces derniers jours) sinon une fois semaine, je le vaporise tous les jours, car c'est une plante tropicale.

    J'avoue que je ne lui accorde aucun soin particulier et il se porte bien.

    Regardez derrière ses feuilles au cas où il serait attaqué par des insectes ( araignées rouge qui sont presque invisible, mais forme des toiles qui ressemble à un voile).

    3
    Catichou
    Dimanche 31 Juillet 2016 à 13:13

    Bonjour, je viens d'acheter un petit Pilea Peperomioide, il n'est pas haut du tout mais sur les bords du pot il y a 3 repousses qui sortent de terre.

    Est-ce que je peux les couper (ça fait une toute petite tige) et les replanter directement dans un terreau humide ou est-ce  qu'il faut les faire raciner dans de l'eau?

    Peut-on appliquer de l'hormone de bouturage ? 

     

    Merci d'avance pour votre réponse . 

    4
    Dimanche 31 Juillet 2016 à 14:26

    Bonjour, attendez que les nouvelles tiges fassent au moins 5 cm et bouturez-les à l'étouffé, ça fonctionne super bien. Votre plante poussera vers le haut par la suite si elle bénéficie d'un bon emplacement.

    5
    missvon13
    Jeudi 11 Août 2016 à 13:56

    Bonjour !!
    Et merci pour votre article.
    Peut être pourriez vous me venir en aide: j'ai acquis il y a 2 semaines un pilea.
    Mais juste d'une feuille et sa tige, il n'y a donc pas de racines pour le moment.
    Je l'ai placé dans un verre d'eau, mais au bout de 2 semaines il ne se passe rien...
    Je voulais savoir si j'avais bien fait car aujourd'hui je vois que l'extrémité de la tige commence à devenir marron...
    Pourriez vous me dire comment procéder à partir d'une simple tige SVP ?
    En vous remerciant d'avance.
    Bonne journée.

    6
    Jeudi 11 Août 2016 à 16:03

    Bonjour, simplement dans l'eau ça ne va pas, car la tige va pourrir, il faut le bouturer à l'étouffé. j'ai bien peur que si la tige que vous possédez est marron, c'est foutu erf.

    De plus il faut prélever un rejet, un bébé tige qui pousse au pied, car si vous coupez un bout de tige, ça ne fonctionnera malheureusement pas.

    Bon courage pour la suite et tenez-moi au courant.

      • missvon13
        Jeudi 11 Août 2016 à 16:38

        Merci de votre réponse ^^
        Et oui moi aussi je pense que cela ne fonctionnera pas...
        Je vais me renseigner sur le bouturage à l'étouffé que je ne connais pas....
        Je ne manquerai pas de vous tenir informé !! yes

    7
    Davone
    Vendredi 27 Janvier 2017 à 04:25

    Salut, je recherche cette plante depuis si longtemps, il est probablement inexistant ici à Montréal... puis-je savoir ou vous vous l'être procurée?

    Merci,

     

    Davone de Montréal 

    vb050807@hotmail.com

      • Dimanche 2 Avril 2017 à 07:38

        Bonjour, j'ai reçue cette bouture via un échange, je n'en ai jamais vu en magasin en Belgique.

    8
    Pilealove
    Samedi 11 Février 2017 à 10:56

    Bonjour, j'ai acheté des graines de Pilea peperomioides que j'ai planté en pot avec charlotte plastique pour maintenir une atmosphère humides. Cela fait plus d'un mois et aucun signe de vie, pas l'ombre d'une germe. Savez vous ce que je dois faire ? Merci beaucoup! 

      • Dimanche 2 Avril 2017 à 07:36

        Bonjour, je n'ai jamais pratiqué de semis pour cette plante, je ne sais donc pas vous aider.

    9
    Somaya
    Lundi 13 Février 2017 à 10:29

    Bonjour,

    J'ai acquis un pilea peperomioide il y a quelques semaines.

    Depuis qu'elle est chez moi ses feuilles jaunissent et certaines pourrissent et tombent...

    Il n'y a effectivement pas beaucoup de luminosité dans mon appartement mais de la lumière indirecte et les temperatures sont plutôt froides en ce moment.

    Auriez vous quelques conseils ? j'espère vraiment qu'elle survivra !

    Merci

      • Dimanche 2 Avril 2017 à 07:39

        Bonjour, si les feuilles pourrissent, elle est peut-être trop arrosée ou il y a trop d'humidité dans l'air. Pour les feuilles jaunes, sans doute trop peu de luminosité.

    10
    Jeanna
    Samedi 20 Mai 2017 à 17:55
    Bonjour !
    J'ai un petit soucis avec mon Pilea ... cela fait 6 mois que je l'ai, a un moment je n'ai pas fait attention mais il y avait de l'eau dans mon cache pot ... je m'en suis aperçue quand les tiges d'en bas n'arrêtaient pas de tomber... depuis je n'ai pas arrosé j'ai attendu que la terre sèche avant d'arroser à nouveau.
    Mon problème aujourdhui est que j'ai perdu toutes mes feuilles, il ne me reste que la tige qui est bien verte. Il y a seulement une feuille au sommet. La plante me fait des pousses en hauteur mais elles tombent à chaque fois ... et je continue à avoir des rejets au pied.
    Pouvez vous m'éclairer ?? Je vous remercie !!


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :