• Ceropegia woodii (chaine de cœur)


    Originaire du sud-est de l'Afrique.

     - Elle a davantage besoin de chaleur que de lumière

    - Elle doit passer l'hiver à l'intérieur entre 5 et 10 °C. Cette période de dormance est indispensable pour induire la floraison estivale.

     

    - Pendant les périodes de chaleur, effectuez des arrosages copieux mais bien espacés 

    - Diminuez les arrosages pendant la période hivernale à raison d'une fois par mois et placez la plante de préférence entre 5 et 10 °C.

     

     - Fertilisez de temps en temps les plantes adultes avec un engrais riche en phosphore de type engrais pour rosiers.

     

     - Ne tolère pas en dessous de 5 °C.

     

     - Ensoleillé ou mi-ombre

     

     - Persistant

     

     - La floraison intervient de aout à septembre, sous la forme de petites fleurs rose pourpre poilues de 2 cm

    - Légère odeur de charogne pour attirer les mouches, qui la pollinise

     

     

     -

     

     Ceropegia woodii (chaine de cœur)
    - Vous pouvez tailler à tout moment. Coupez les tiges lorsqu'elles deviennent trop longues, juste au-dessus d'un nœud.

     

     - Un excès d'eau entraîne la pourriture des bulbes.

    - Un excès d'azote dans l'engrais fait jaunir le feuillage.

    - les pucerons, cochenille

     

     - Bouturez au printemps, en été ou en début d'automne. On peut choisir de bouturer les tiges ou bien de prélever les petits tubercules aériens.

    - Il est aussi possible de placer la bouture dans de l'eau pendant 1 à 2 semaines. Repiquez-la en terre dès que des racines pointent au niveau d'un nœud ou d'un tubercule.

     

    Petit plant reçu lors d'un échange

    Ceropegia woodii (chaine de cœur) Ceropegia woodii (chaine de cœur) 

    1 avril 16                                                                                                  11 juin

    Ceropegia woodii (chaine de cœur)  Ceropegia woodii (chaine de cœur)

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Août 2015 à 18:03

    Bonjour ! 

    C'est super, tu as enfin fini par recevoir un bouture de chaîne de cœurs !!  cool

    Mais ça ne  va pas m’empêcher de t'envoyer les boutures qui sont en préparation chez moi pour toi, car choses promises, choses dues, et je les chouchoute tous les jours, tout en te réservant quelques surprises

    Je suis contente pour toi yes

    Bisous

    chypye

     

      • Willy
        Vendredi 5 Mai 2017 à 18:44
        Coucou, je lis vos commentaires et je me dis qu'avec un peu de chance vous pourriez aussi partager votre chaîne de cœurs? Mon ami a aspiré la mienne :(
    2
    Jeudi 27 Août 2015 à 19:53

    Coucou, oui, ça fait 2 ans que j'attendais et voilà que j'ai un échange et toi yes, la vie est pleine de surprise cool

    3
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 01:28

    Coucou Laura ! wink2

    Si je peux me permettre de te donner un conseil pour les 2 jolies boutures de chaîne de cœurs que tu as reçues, c'est de ne pas les laisser pendre pour le moment. Il serait préférable que tu poses les tiges sur  la terre en les faisant tenir s'il faut avec des épingles à chignons. De cette façon, elles vont s'enraciner à plusieurs endroits en te faire pleins de jolies pousses, d'autant  que tu leur a mis un pot un peu trop grand. N'oublie jamais qu'une plante fait d'abord des racines avant de pousser vers l'extérieur (sauf exception). 

    Regarde la photo que je mets, c'est une plante dont je te prépare les fameux bébés. Le pot est tout petit !!!

    Voilà, à bientôt, je vais chercher ce qu'il faut à la poste cette semaine !!! money  Bisous.

     

    kalanchoe daigremontianaVles bébés et leurs racines

    4
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 07:24

    Merci pour ton conseil, je vais faire ça yes, ho les enfants vont adorer faire pousser ses bébés et les voir grandir j'ai hâte beurk

    5
    chypye
    Samedi 12 Mars 2016 à 02:11

    Bonjour,

    Je suis un peu déçue de ne pas voir les boutures que je t'ai envoyées !! Seraient-elles mortes ? oh

    Bonne continuation à toi !
    Bisous

      • Samedi 12 Mars 2016 à 09:15

        Je n'ai simplement pas eu le temps, je reviens juste de stage, c'est simplement ça, du coup je n'ai pas eu le temps non plus de faire des photos pour les insérer sur le blog ouch, il n'y a rien de personnel bizzzz

    6
    chypye
    Lundi 14 Mars 2016 à 05:01

    Oh non Laura, je ne pensais pas à qqchose de personnel, je pensais plutôt que  les  plantes n'avaient pas survécues, vu la longueur du voyage en Belgique. eek

    Prends tout ton temps Laura et pense à te reposer un peu aussi ! money

    Bisous sincères !

    chypye

    7
    Mardi 15 Mars 2016 à 18:12

    je ne suis pas prète de me reposer, je soufflerais dés le 1er juillet. Certaines boutures n'ont pas survécu, mais d'autres bien comme la chaine de coeur, j'ai une belle plante, d'autres poussent tranquillement mais surement. J'ai vraiment su faire ce que je souhaitais pour mon stage de TFE avec les enfants, ils ont bien tout compris et ils sont maintenant des experts du jardinage winktongue La relève est certainement assurée

      • chypye
        Mardi 15 Mars 2016 à 18:27

        Alors ça c'est super et je suis très contente pour toi que tu aies pu transmettre ta passion, (notre passion) à tes petits élèves.
        Bisous à toi yes

    8
    chypye
    Mardi 27 Décembre 2016 à 17:59

    Bonjour Laura !
    Je suis contente de voir que ta chaîne de cœurs à bien repris. yes J'ai quelques soucis avec la mienne qui pousse tellement que je suis obligée de la changer de pot encore une fois, tous les caudex sont dehors !!! Pourtant j'ai fait des tas de boutures pour des ami(e)s, mais rien le la fatigue !!!

    Passe de bonnes Fêtes de fin d'année ! cool
    Bisous !

      • Vendredi 30 Décembre 2016 à 08:48

        Coucou, je te remercie encore pour tout. Tout le monde se porte bien, j'ai plus trop le temps de suivre le blog mais j'aime toujours autant mes plantes.

        Bonne fête à toi aussi.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :