• Adénium

     La rose du désert est une plante utilisé en intérieur pour sa belle floraison et son grand pouvoir décoratif, originaire

    d'Asie et d'Afrique de l'Est.

     

     - En intérieur, la plante a besoin d'un compost pour cactées. On peut y rajouter un peu de sable pour favoriser le drainage et aérer le mélange.

    - Aucune taille n’est nécessaire.

    - Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.

    - Cette plante est toxique dans toutes ses parties, et surtout sa sève.

    - Il est préférable de le bassiner de temps en temps en été comme en hiver pour éviter une chute de feuilles.



     - La rose du désert ne réclame que très peu d’eau car elle en est gorgée.

    - En hiver, il convient même de laisser le sol s’assécher totalement et on reprend doucement au printemps, dès que les feuilles commence à s’ouvrir

     

     - L'Adenium est une plante de terre pauvre. Il n'aura jamais besoin d'engrais .

     

     - La température ne devra jamais descendre sous les 10°

     

     - Soleil et lumineux

    - Vous pourrez l’installer à l’extérieur durant l’été en évitant les endroits trop brûlants car cela pourrait assécher la plante et un changement trop brutal pourrait la stresser.

     

     - Une chute de feuilles en hiver n'est pas anormale. Il arrive que la plante au repos perde des feuilles, elle en refera au printemps.

    - L'Adenium a un feuillage peu fourni car l'apparition de chaque nouvelle feuille entraîne la chute d'une ancienne. Il s'agit d'un principe de survie en zones arides.

     

    - De mai à septembre

    - Cette magnifique plante que l’on appelle également faux baobab peut presque fleurir tout au long de l’année lorsqu’elle est âgée et bien entretenue.

     

     - Peut atteindre 1,5M

     

     - La pourriture lorsque le sol est trop humide.

    - Les feuilles se ternissent, se fanent et finissent par tomber. Soit la plante manque de lumière, soit le compost est trop sec.

    - Cochenilles => Les ôter avec un tampon imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé.

     

    - On peut aussi prélever des boutures d'Adenium à l'aide d'un couteau bien affûté et parfaitement propre. Il faut laisse cicatriser quelques jours avant de planter dans un mélange composé de tourbe et de sable. Conserver le compost à peine humide et à une température de 24°. 

     

    Suivi du semis d'adénium

    Procéder

    • Avoir des graines fraiche, car elles n'ont qu'un taux de germination de 3 mois.
    • Trempez les dans de l'eau tiède, entre 12 à 24h
    • Faites votre mélange de terre : 1/2 terreau a cacté + 1/2 terreau a semis + du gravier genre " aquarium"
    • Placez vos graine horizontalement sur le mélange de terreau, recouvrez les de 2mm de terre
    • Vaporisez et laisser au chaud la journée et plus frais la nuit ( perso je coupe mon tapis chauffant )

    Evolution

    Semer le 3 janvier

    Sorti le 5 janvier

    Adénium   Adénium

    Adénium   Adénium

    Adénium Adénium

    Adénium

     

    le 5 mars } il est grand temps de faire de la place

    Adénium Adénium

     

    Adénium   Adénium

    Adénium Adénium

    Adénium Adénium

    Adénium Adénium

    ici on voit bien la différence de taille, selon la variété, hé ho un seul fait des ramifications wahhhhh

    Adénium

    Mes 2 plus grands, il y en a un qui me fait des bourgeons, mais ils sèchent puis tombent à chaque fois arf

    Adénium

    mon plus beau plant très ramifié au niveau de la base

     

     

    Adénium  Adénium

     

    Ceux que je vends, de 10 à 40 cm le dernier commence une ramification happy

    Adénium    Adénium

    Adénium Adénium Adénium

    Adénium   Adénium

    Adénium   Adénium

    Cette fois ci, je crois que je vais avoir une fleur yes

    Adénium Adénium

    et une 2eme plante qui fleurit, toujours rose mais cette fleur est bien plus belle que celle de la 1ere plante car les pétales y sont mieux réparties et dentelées.

    Adénium Adénium

    Adénium Adénium

     Adénium Adénium

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Sandybrode Profil de Sandybrode
    Vendredi 15 Mars 2013 à 16:16

    Moi j'en ai 3 qui sont sorties : 1 sans feuille ???? et les 2 autres n'évoluent pas, elles mesurent 3 cm ont 2 feuilles et plus rien depuis. Je vais surement les mettre seule dans un pot

    Je n'ai décidemment pas ta main verte lol

    2
    serre-titude Profil de serre-titude
    Vendredi 15 Mars 2013 à 16:25

    Ha bai moi tu remarqueras que ca poussent tres bien, j'en ai eu une toute tordu lol, mais je l'ai garder quand même

    3
    francinounette
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:21

    Voilà mes plantules ressemblent à celles du 17 janvier chez vous, ah bien en 4 mois déjà cette forme c'est superbe, je suis super contente !!!!

    4
    serre-titude Profil de serre-titude
    Dimanche 7 Avril 2013 à 10:29

    En effet il ont déja un beau petit " tronc" c'est trop mignon

    5
    francinounette
    Dimanche 7 Avril 2013 à 21:12

    Même trop chou ces mignatures!!!!!

    6
    serre-titude Profil de serre-titude
    Lundi 8 Avril 2013 à 16:48

    ca ne le restera pas, donc faut en profité lol

    7
    Sandybrode Profil de Sandybrode
    Lundi 8 Avril 2013 à 17:17

    Bon bin voilà tout est mort

    Un après midi sur le bord de la fenêtre mais température trop basse donc un coup de gelée et tout est fini

    8
    serre-titude Profil de serre-titude
    Lundi 8 Avril 2013 à 21:06

    haaaaa non sandy c'est une plante tropical chameur et humidité obligé, en plus je n'ai plus de graine

    9
    Sandybrode Profil de Sandybrode
    Samedi 13 Avril 2013 à 17:02

    bin oui j'ai fait une grosse bêtise snif 

    10
    francinounette
    Samedi 13 Avril 2013 à 21:31

    Waouh ils sont beaux les plants ils grandissent vite!!!  ils aiment la chaleur

    11
    christi54 Profil de christi54
    Dimanche 14 Avril 2013 à 23:24

    Bonjour

    ils sont superbes tes plants, le mien issu de semis de graine que tu m'as donné  pousse aussi tout doucement.

    Il est dans une serre que mon mari m'a fabriqué, 24 ° et 13 heures de lumière par jour actuellement, il tient compagnie à un baobab, un tamarinier. et à tous mes plants de tomates, piments, poivrons et aromatiques.

    Je suis heureus e d'avoir pu me connecter.

    à bientôt

    Marie-Christine

    12
    serre-titude Profil de serre-titude
    Lundi 15 Avril 2013 à 09:00

    Super , j'en suis plus que ravie , bonne continuation

    13
    amaryse
    Mardi 1er Octobre 2013 à 22:43

    Bonsoir! J'aime beaucoup votre blog, car j'aime jardiner, mais je suis un vrai novice en la matière!

    Ils sont beaux vos plants d'adenium! J'ai essayé le semis cet été, (avec 3 graines), mais c'était un flop total!  Il y en avait qu'un qui a poussé, mais au bout de 3 semaines, la plante est morte!

    Si jamais vous vendez des plants je suis preneuse!

    Bonne continuation et on attend beaucoup plus de photos de vos plantes!

    14
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 07:21

    bonjour amaryse, oui vue que j'en ai semer beaucoup, j'en vends , vous pouvez me contactez via mon mail laura_denays@hotmail.com , je serais ravie qu'ils trouvent une maison avec de l'espace , attention que je suis Belge

    bien a vous

    15
    Rejaetcie
    Samedi 1er Février 2014 à 22:33

    Bonsoir,
    superbe vos adeniums !
    J'ai lu que vous vendiez des plants, je veux bien un MP pour en discuter :P

    j'ai planté des graines mais une seule a pris :/ je vais rééssayer
    @ Bientot :)

    16
    francinounette
    Dimanche 2 Février 2014 à 19:12

    Bonjour

     

    Je souhaiterais savoir s'il vous reste des adéniums à vendre, à quel prix et quelle taille s'il te plaît.

    J'ai une amie qui voudrais un plant

    Merci par avance 

    Francinounette

    17
    Mardi 20 Septembre 2016 à 22:45

    Bravo pour nous faire partager vos expériences de semis. J'ai fait plusieurs semis et je suis un peu déçu par la vitesse de croissance des plants. 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :